Après Champéry, encore une manche valaisanne, mais pour le coup les Dents-du-Midi avaient laissé la vedette au fameux Cervin ou Matterhorn comme ils disent dans ce coin. Un endroit mythique toujours particulier. Pour ma seulement 3ème expérience dans la station zermattoise, j’avais surtout hâte de découvrir encore un peu plus le réseau de sentiers démentiel environnant ce petit village.
Au vu du prix exorbitant de l’inscription, les attentes autour de l’événement, le Trailove Festival, et plus particulièrement de la course, étaient forcément élevées. Au moins autant que les sommets environnants. Malheureusement, ces derniers n’auront jamais été atteints. Un nombre de spéciales limité, une absence totale de ravitaillement (!), un temps de course presque dérisoire pour une station alpine.
N’ayons pas la langue de bois. Quand bien même il s’agissait d’une première pour les hauts-valaisans, j’ai été très déçu de la prestation offerte. Le rêve vendu dans la communication ne s’est pas transformé sur le terrain, du moins en parlant stricto sensu de la course. Pour l’anecdote je termine 7ème scratch (2ème Helveti’Cup) après une douloureuse chute dans la seconde spéciale. De précieux points dans l’optique du « général » de l’Enduro Helveti’Cup.
Heureusement je n’étais pas seul à m’être dépouillé pour rallier le « fond » du canton. A peine la course terminée, deux remontées successives au Gornergrat nous ont livré le plus beau des spectacles. Quelle vue! Quels trails! Le tout partagé en rapide compagnie.
Après une intense soirée jusqu’aux premières heures du matin, impossible de pas y retourner. Malgré une météo bien mitigée, les sentiers nous ont délivré bien du plaisir pour un ride dominical majeur et une bonne halte gastronomique à Zmutt.
Un dernier sprint jusqu’à la gare pour choper le train à la minute… bye bye petite pyramide!
Emmanuel
© photos / Carolina Sax – Patrick Lüthi – Traillove Festival