Chauxmont Super D 2019

L’ouverture de la Bold Enduro Helveti’cup s’est déroulée à Hauterive à l’occasion de la 8ème édition du Chauxmont Super D. Une première manche pour laquelle je manquais encore de repères. Les épreuves typées longue distance ayant plus retenu mon attention en ce début de saison. Pas évident de remettre les « gaz » en spéciale d’autant plus que le terrain s’est révélé très glissant suite aux violents orages de la veille.

  

Pour ce millésime, les organisateurs nous ont concocté quelques belles nouveautés avec notamment des tracés inédits du côté du Val-de-Ruz. Un départ au sommet de la Tête de Ran où le calcaire lustré n’avait certes rien d’accueillant… Des premières spéciales rythmées où parfois cela tenait presque du « funambulisme ». Plus la journée avançait, le plus soleil dominait, à peine menacé par quelques coups de tonnerre au loin.

Un peu en manque de rythme durant les relances, je ne commettais toutefois que peu d’erreurs dans les parties plus techniques. Un plaisir grandissant au fur et à mesure des spéciales au nombre de sept. Comme c’est désormais la tradition à Chaumont, l’ultime chrono se déroulait sous la forme d’une poursuite selon les écarts du classement provisoire. Plutôt surpris, on m’appelait en premier durant la mise en grille. Mais les riders en mode « chasse » n’étaient pas là pour rigoler.

Motivé à défendre chèrement ma peau, je « trébuchais » assez tôt et un déraillement m’a fait perdre passablement de temps. J’ai eu ensuite de la peine à me remettre dans le rythme tout en goûtant à la terre locale par deux fois. Verdict sans appel. Je franchis la ligne d’arrivée à la 4ème place scratch (2ème Hommes). Un dénouement un peu amer bien que je m’attendais pas forcément à lutter dans le haut du classement pour ce premier Enduro de la saison.

Le bilan reste toutefois positif et la vitesse est bien là. De précieux points pour la Coupe et surtout beaucoup de plaisir à retrouver les habitués des événements enduristes helvétiques. On se réjouit d’ores et déjà du Rock The Besso le 20 juillet à Zinal qui fera office de championnat de Suisse d’Enduro, une première!

Bravo à tous les coureurs et un grand merci à l’organisation neuchâteloise et aux sympathiques bénévoles pour leur beau travail.

A bientôt!

Emmanuel

© photos / Yann Bangerter