Les Chemins du Soleil 2019

Un raid de plusieurs jours « en duo » pour ouvrir cette saison 2019. Une manière plutôt inhabituelle mais très sympathique de faire monter les « tours » en bonne compagnie. Associé à Patrick Lüthi, il s’agissait de ma première participation au raid VTT des Chemins du Soleil. Cette année, le parcours reliait La Chapelle en Vercors à Gap, soit plus de 220 kilomètres pour plus de 9000 mètres d’ascension.

Quatre étapes étaient au menu dont un prologue nocturne en guise de mise en jambe bien musclée. Des tracés très variés ont ravis plus de 80 équipes engagées, tandis que plus de 500 participants participaient à la « rando », même menu mais sans chrono. Le concept « Sunny Singletracks » avancé par l’organisation n’était pas usurpé. De magnifiques sentiers avec beaucoup de « flow » entrecoupés de portions plus roulantes dans un cadre toujours splendide et ensoleillé. Le tout bonifié par des ravitaillements d’excellente qualité.

Des réveils aux aurores pour être l’heure au départ. Une météo particulièrement clémente nous a toutefois permis de profiter au mieux de beaux après-midis de récupération; notre pensum du jour se terminant peu après les douze coups de midi. Installation du campement, terrasse, sieste avant de déguster les succulents repas du soir avec l’ensemble des participants, issus des 4 coins du Vieux-Continent.

Niveau matériel, baptême du feu pour mon flambant Orbea Oiz TR. Le modèle idéal pour maîtriser au mieux les longues ascensions ou les sentiers plus chaotiques ou escarpés. Un rendement certain & très plaisant à piloter. Côté train roulant, un montage fiable et sobre réalisé par Les roues d’Olive. Pour les pneumatiques, l’option légère a été privilégiée avec les WTB Ranger. Le bon équilibre entre accroche et rendement. Par ailleurs, aucune crevaison à déclarer.

En déficit d’entraînement et en manque de repères, j’ai dû m’accrocher pour suivre mon acolyte neuchâtelois en grande forme. De mieux en mieux chaque jour, et particulièrement lors de la dernière étape, plus corsée techniquement et avec quelques portages, nous terminons à la 10ème place finale pour un total de 14 heures d’effort. Une épreuve à recommander pour tous les amoureux d’aventure, de gastronomie locale et d’organisation bien ficelée!

>>> La belle vidéo de l’événement <<<

A tout bientôt.

Emmanuel