Rock The Besso 2019

Retour dans le « Vieux-Pays » pour la seconde manche de la Bold Enduro Helveti’Cup. A Zinal, au fin fond du Val d’Anniviers pour la 5ème édition du Rock The Besso. Pour le coup, il s’agissait des tous premiers championnats suisses de VTT Enduro. De quoi attirer tous les meilleurs pilotes helvétiques, mais pas que… Plus de 200 participants avaient répondu présent.

Le soleil avait aussi pris rendez-vous avec l’organisation. Au matin du 20 juillet, la fameuse Couronne impériale déchirait un ciel bleu à peine dérangé par quelques voiles nuageux pendant la journée.

Comme à chaque fois, les anniviards nous avait concocté un programme bien corsé. 6 spéciales à parcourir sur des tracés « référence » de leur belle vallée. Bien aidé par le téléphérique de Sorebois, il a fallu néanmoins gravir plus de 1800 mètres de dénivelé positif à la pédale. Et que dire des 4400 mètres de descente… Un pur régal sur ces spéciales bien préparées et poussiéreuses. Toutefois, je dois bien avouer que je n’ai pas réussi à évoluer au niveau que j’espérais pour l’occasion.

En manque de rythme, trop crispé, et pas suffisamment libéré mentalement, les sensations se sont révélées moyennes, les chronos forcément aussi… Néanmoins quel plaisir de voir des « jeunes » qui poussent et une concurrence si élevée! Tout comme la qualité des ravitos qui méritaient au moins un 18/20 au Gault & Millau 🙂

Au terme de l’ultime spéciale, je boucle la journée sans encombre en 14ème position scratch. La course s’est poursuivie avec la traditionnelle « SP7 » houblonnée et rythmée au son du DJ. Une soirée d’été d’une rare douceur sous l’oeil du Besso!

Merci à toute l’équipe du « Rock » et bravo à nos premiers champions suisses!

Bel suite d’été à tous, à bientôt.

Emmanuel

© photos / Antoine Fournier

Article PinkBike