Raid des Terres Noires 2019

Après les Chemins du Soleil, on reprend la route encore plus au Sud direction Digne-les-Bains à l’occasion du fameux raid des Terres Noires. Habitué de la région, j’y avais déjà parcouru certains sentiers lors des dernières éditions de l’épreuve Enduro. Un terrain splendide à rouler et notamment ces fameuse crêtes, atypiques, aériennes, qui demandent d’avoir le coeur bien accroché et le coup de guidon affûté…. Tout comme les guibolles puisque le raid c’est un gros morceau: 85 kilomètres, plus de 4000 mètres d’ascension. Trois niveaux de « finition »: bronze, argent, or.

Après un début d’épreuve bien négocié en remontant un par un par les concurrents, dans les parties techniques descendantes notamment, les affaires se sont corsées quelque peu par la suite. En effet, à mi-course, pointé à la 6ème place, une crevaison m’oblige à planter 2 mèches dans mon pneu arrière. Une réparation qui cèdera par la suite face à l’exigeant « revêtement » local. Retour à la chambre à air de rigueur. Je perds de précieuses places. Moral un peu entamé, je poursuis mon pensum. L’envie d’abandonner fait plus que de m’effleurer…

Mais je m’accroche, assommé par une chaleur de plus en plus pesante au fil des heures. Heureusement, certaines portions du parcours sont vraiment magnifiques et sauvages. Un grand travail a été accompli sur les traces. Les 2 derniers « pics » du profil collé sur mon guidon ne sont toutefois pas là pour me rassurer. A bout de force, je dois poser à maintes reprises pied à terre avant de basculer dans une descente où je tente tant bien que mal de piloter malgré une lucidité « évaporée ». Un peu  de « répit » accordé par une rubalise venue s’emmêler dans les roulettes de mon dérailleur. Il faut ressortir les outils! Décidément…

La légère brise qui souffle fait du bien autant que ce 6ème ravitaillement où j’en profite pour me sustenter et huiler ma chaîne, autant sèche que le sol. Encore une dernière bosse à avaler et une descente cassante mais libératrice sur Digne. Je franchis  la ligne d’arrivée après plus de 07h30 d’effort. Une 14ème place finale, mais surtout la satisfaction d’être allé jusqu’au bout de l’aventure malgré ces quelques péripéties.

A bientôt!

Emmanuel