Mondraker All-Mountain Challenge 2017 #2

Bien grippé après le Radon Epic Enduro, j’ai dû m’accorder un temps d’arrêt pour récupérer quelque peu. A peine rentré d’Olargues, l’appel de la route retentissait à nouveau avec cette fois Millau comme destination finale.

Lieu mythique à la croisée des Gorges du Tarn et des Cévennes, la charmante ville accueillait la seconde manche du Mondraker All-Mountain Challenge. La première étape s’étant déroulée à Saillans un mois auparavant. Après mon bon résultat dans le Haut-Lauguedoc, j’avais envie de poursuivre sur la lancée sur ce format de course combiné (Enduro+XC) que j’apprécie particulièrement.

Session de reconnaissance des spéciales 2 et 3 rondement menées en compagnie de Patrick Lüthi vendredi en fin après-midi. Il fait encore bien frais mais on se marre bien et la motivation pour le week-end est à son comble. Soirée tranquille dans notre bungalow, hommes et destriers sont prêts pour les hostilités à venir.

Un soleil éclatant nous accompagne durant toute l’épreuve Enduro, un bon morceau de plus de 50 kilomètres et 2000 mètres d’ascension avec un départ situé au village du Rozier. Les liaisons sont super bien tracées et les paysages magnifiques. Que du bonheur! Niveau chrono, quatre spéciales des plus variées nous attendent. La première, assez surprenante, impose une bonne maîtrise technique tout dans la pente. Assez atypique, il faut être sacrément précis. Content de mon « flow », je vole malgré tout au sol dans une épingle non loin de l’arrivée. Gant perdu, accroché par mon poursuivant qui me double… Argh… De précieuses secondes égarées pour le lendemain (coefficient x3).

Je ne me focalise pas là-dessus et retiens plutôt le bon feeling éprouvé durant ces premières minutes de course. Après une partie bien technique surplombant un hameau, la seconde spéciale offre de bonnes sections de pédalage en balcon avant un final plus sinueux. Banane la ligne coupée, bananes aussi au ravito juste après dans le village de La Roque St-Marguerite.

Près d’une trentaine d’épingle pour digérer tout ça dans la SP3! Malgré quelques imprécisions, content du pilotage délivré. Le moral est bon, en route pour la dernière manche. Je partage cette longue liaison avec Kevin Graux. Thème principal de la discussion: la Transvésubienne. La fameuse course des Alpes maritimes a lieu dans deux semaines déjà, on en profite pour échanger sur le nouveau parcours, les choix matériel etc.

Le départ de la dernière spéciale est enfin rejoint. C’est parti pour plus de 9 minutes d’effort et de concentration. Très exigeant, le sentier propose de sacrés franchissements mêlés à de belles relances et d’autres parties très rapides. Super sensations, le pied! Direction le paddock pour gober un bon repas et échanger avec les potes sur cette superbe journée. L’heure a vite tourné, il est plus de 15 heures.

Retour au camping à Millau. Moment de détente musculaire pour nos jambes dans les eaux de la fraîche Dourbie, puis session mécanique afin de préparer au mieux les vélos pour le XC du lendemain (changement de géométrie + pneus). Un bon repas préparé par Mr. Lüthi, deux bières et la soirée est déjà derrière.

Changement de décor le dimanche avec un ciel menaçant et un vent puissant. Au cours d’une liaison d’une grosse demi-heure, les pilotes rallient le départ du XC situé juste à côté de l’imposant viaduc. A 11 heures, Thomas Lapeyrie lance les débats (Damien Oton vainqueur la veille n’étant pas présent). Je m’élance en 10ème position, mon classement sur l’Enduro du samedi. La chasse est ouverte! Ayant déjà participé à l’épreuve l’an dernier, je me rappelle très bien de ce parcours assez « casses-pattes » mais néanmoins très plaisant.

Après un gros quart d’heure, j’ai déjà dans le viseur quelques concurrents. Mes coups de pédale vigoureux effacent pilote après pilote. Ma connaissance du tracé m’aide grandement dans la gestion de l’effort. Baptiste Gaillot m’offre cependant une belle résistance dans le dernier tiers de la course balayé par le vent. Le « final », très vallonné, est sans fin. Les crampes ne sont pas loin. Propre au pilotage, j’en remets une couche au pédalage pour avoir finalement à l’usure mon coriace opposant.


L’arche gonflable apparaît au loin. C’est l’arrivée! Près d’1h30 de course. Je termine finalement à la 4ème place après une bonne remontée! Patrick, lui, signe à nouveau une solide seconde place. Il n’a rien pu faire face à « l’avion » Chenevier. Ce bon résultat me permet d’accrocher d’un souffle la 3ème place au classement général de la série (Saillans + Millau). Vraiment très satisfait de figurer sur ce podium puisque c’était un des objectifs que je m’étais fixé en début de saison. Ce type d’épreuve me plaît véritablement car il permet de bien « rentabiliser » son week-end en matière de temps de course, qualité des sentiers et intensité du format « poursuite ».

Boosté à bloc pour la prochaine échéance du côté de Nice avec une 6ème participation sur la Transvésubienne! Il me reste quelques jours pour régler les derniers détails. On se réjouit déjà de remettre le cap au Sud avec une joyeuse équipe.

A bientôt!

Emmanuel

© photos / Endurotribe