Les 7 Enduro Cup 2016

Après un break estival de deux mois, c’était le grand retour de l’Enduro Helveti’Cup ! La 3ème manche de la Coupe Suisse avait pour cadre la station de Verbier et le majestueux Val de Bagnes.

Nommée curiseusement « Les 7 », la course laissait présager un solide programme. A commencer par un prologue vendredi en fin d’après-midi. Au menu, un départ à quelques encablures des Ruinettes avec un bon mélange de la piste rouge puis bleu du bike park. Certes, un pénible pédalage de transition oblige les concurrents à appuyer fort sur les pédales pendant plusieurs minutes… Souffle coupé, vision trouble…le caractère « bleu » de la piste a légèrement « foncé ».

IMG_6933

La chaleur est étouffante et la trace poussiéreuse à souhait. La composante physique du prologue m’a poussé aux limites. Il me faudra de longues dizaines de minute pour retrouver un peu d’apaisement. Sympathique soirée en terrasse avec les potes, alors que les résultats du « warm-up » affiche un trio May-Golay-Allaz qui sonne bien. D’importance toute relative puisque le classement a pour seul but de déterminer l’ordre de départ du lendemain.

Au réveil, le ciel est clair et prêt à recevoir les rayons du soleil. La journée s’annonce chaude. Vers 9 heures, je m’élance aux trousses de Ludo May à la Croix de Coeur direction La Tzoumaz. Ça file vite avec quelques pièges à éviter. La spéciale se termine dans un très joli sous-bois bien rythmé un vrai régal. Des incidents mécaniques sont déjà à déplorer. Malchanceux, Flo Golay casse d’entrée de jeu sa roue arrière.

14045740_10154431350204192_3684357931108317846_n

La télécabine nous amène au sommet de Savolyeres pour la SP2. Un sentier en balcon bien perché dans sa partie initiale, avant une succession d’épingles, un gros pédalage sur une piste et une partie finale rapide. Une belle variété et de bonnes sensations! Victime d’une crevaison à l’arrière, Ludo me laisse passer sans perdre le « flow ». Une mini liaison nous conduit ensuite vers un petit ravito suivi d’une SP3 bien tonique présentant une série de coups de culs sympathique puis de belles courbes dans la terre.

Après une longue liaison descendante, les pilotes prennent la remontée mécanique menant sur les hauts de Bruson. Une liaison pédalante d’une grosse demi-heure et les voilà récompensés par un véritable dîner sur l’alpage. L’organisation nous propose un bon riz curry, salade, dessert. Le top pour reprendre des forces. La plupart des participants se sont abrités du soleil dans l’écurie. Chaleureuse ambiance, grande classe!

14088643_1053700978081688_1938635520659929274_n

Après une pause, retour sur les sentiers avec l’enchaînement des SP4 et 5. Plutôt satisfait des sensations malgré une petite sortie de sentier qui me coûte de précieuses secondes… D’ailleurs, sur la base des chronos consultés au terme de chaque spéciale, le classement général s’annonce serré. Mais il reste encore un bon morceau. Direction les Ruinettes!

Un ultime secteur chronométré, le plus long de la journée, alternant piste bleu puis rouge avec également de sacrées belles parties de singletracks naturels! Malgré un souci d’aiguillage à une intersection, je réalise un très bon « run » avec surtout beaucoup de plaisir et une belle lucidité jusqu’à la fin. Le Felt Decree s’est à nouveau montré efficace tant sur les tortueux sentiers que sur les traces rapides et aériennes du bike-park. Arrivé au terme de cette 6ème spéciale, les concurrents peuvent souffler désormais et déguster une bière dans un pré ombragé en admirant la dernière épingle de leurs pairs.

FullSizeRender

Quelques heures plus tard, on m’appelle sur la 3ème marche du podium scratch en compagnie de Ludo May, second, et Maxime Chapuis, brillant vainqueur. Très content de ma régularité sur l’ensemble des spéciales et d’avoir pu évoluer à ce niveau pour cette 1ère édition à Verbier! Grand coup de chapeau et remerciement à l’organisation bagnarde et aux nombreux bénévoles! Bonne opération également pour le classement général de l’Enduro Helevti’Cup où je pointe actuellement au 2ème rang.

Prochain rendez-vous « compétition » du côté de Chaumont le samedi 10 septembre!

A bientôt!

Emmanuel