La Chablatz 2017

Une grande première pour cette seconde manche de l’Enduro Helveticup! La bien nommée « Chablatz » faisait son apparition dans un calendrier enduro helvétique désormais bien étoffé. Avec pour centre de course la station de Villars, le sympathique comité d’organisation a proposé un parcours costaud sillonnant la commune d’Ollon.

Les pluies des derniers jours ont rendus le terrain plutôt gras et glissant. Il fallait donc être bien réveillé en attaquant la « Maxi », une première spéciale bien physique de près de 9 minutes. Malgré passablement de fatigue suite à une semaine bien chargée, sensations et plaisir ne manquent pas à l’appel avec déjà quelques bons « drift ». Mon choix de pneu avant, le WTB Warden, s’avère payant. Hauts crampons et gomme tendre, les alliés parfaits pour attaquer sereinement malgré les conditions.

La seconde spéciale est dessinée sur la colline dominant Verschiez. Très courte, elle demande de la précision mais procure un sacré « flow » avec les mouvements de terrain et les chicanes qui défilent sous les roues. Une liaison bien physique nous ramène à Villars via Panex. Puis une crête escarpée parsemée de racines attend les concurrents pour finalement atteindre le départ de la SP3. Un endroit perché bien improbable où les 2 premières épingles invitent au respect et procurent une certaine appréhension… Baptisée « La Forge », cette spéciale nerveuse garantit de belles émotions avec de sacrés passages dans le Bois de Gériton…et quelques frayeurs vu les conditions humides. Elle se termine les pieds dans la Petite Gryonne.

Les organismes doivent s’accrocher face à ce savoureux mais copieux programme. Heureusement, le ravitaillement au sommet d’un nouveau portage est à la hauteur du charme de celles qui nous l’offre! Retour ensuite du côté de Villars pour profiter du télécabine du Roc d’Orsay après déjà plus de 1600 mètres de grimpette. Niveau classement la bataille fait rage! Dans un mouchoir de poche avec Patrick Lüthi et Florian Golay.

Epargnés par les averses jusque là, fraîcheur et petite pluie nous accompagne durant la descente vers le Col de Soud. Heureusement, le Bois du Bilioley, point de départ de la SP4, nous abrite et reçoit même quelques rayons de soleil. L’ambiance est à la déconne comme d’habitude avant de se reconcentrer au moment de « couper » les cellules. Un tracé qui fait la part belle aux épingles avec une belle relance intermédiaire et une partie finale magnifiquement rythmée…et quelques ponts boisés bien piégeurs…

A toi, à moi. Pat’ et Flo se partagent les temps scratch tandis que je reste en « observation rapprochée ». On reprend le télécabine. J’entends bien marquer un grand coup dans l’ultime spéciale. Le ciel se montre de plus en plus menaçant. Je m’engage tambour battant dans les premiers virages sans relâcher l’intensité dans la section pédalante bien collante. Décisive, la portion raide tracée dans la forêt me pousse parfois à l’erreur. Mais je me rattrape avec quelques lignes bien »flowy ». Full gaz dans les « relevés boueux » avant d’avaler en trombe le MUR jusqu’à la ligne d’arrivée. Attaque et plaisir. Superbe mais insuffisant puisque Patrick me devance d’une seconde sur cette dernière manche.

Crépis de boue, les riders se congratulent et affichent des sourires qui en disent long. Galvanisés par cette splendide journée, nous nous offrons  encore un petit plaisir en dévalant la Maxi dans son intégralité en rapide compagnie! Une remontée en train, un crochet salvateur par la boulangerie, le « léger » coup de fatigue est définitivement annulé par une douche bienfaitrice. Et c’est déjà l’heure de la remise des prix. Patrick Lüthi confirme son succès de Zinal et remporte finalement la course. Treize petites secondes d’avance sur Florian Golay qui me colle 12 centièmes. Serré tu dis?

Une très belle 3ème place scratch pour ce premier millésime de La Chablatz qui a fait l’unanimité auprès de l’imposante « meute » d’enduristes. Des spéciales du « cru » très bien balisées,  aménagées avec passion et intelligence. Du briefing à la soirée, une journée maîtrisée avec brio par des organisateurs au top et une admirable équipe de bénévoles. Chapeau & merci!

On hâte déjà de revenir « chablatzer » l’an prochain sur les sentiers chablaisiens. En attendant, en route pour le Verdon à l’occasion du Grand Rallye Transversdon, une épreuve de 5 jours qui promet de beaux instants de partage et de convivialité. L’occasion de se mettre aussi en mode « vacances » après des dernières semaines trépidantes.

Bon début d’été et à bientôt!

Emmanuel

© photos / Emmanuelle Larfi