Enduro Jura by Julbo 2017

Après 3 petites semaines sans compétition, c’était l’heure de remettre une plaque au guidon! Surmotivé à en découdre à nouveau en mode « enduro » sur les terres jurassiennes à l’occasion du fameux Enduro Jura by Julbo à Lamoura (FR). Course unique en son genre, elle propose une formule all-inclusive avec logement et repas compris dans l’inscription. Sans oublier son lot de « goodies », de fête, de folie et de spéciales particulièrement raffinées. En plus cette année, il y avait chaleur et soleil dans le package. Le top!

Arrivée tardive vendredi soir, avec en prime une petite erreur de navigation avec mon ami co-pilote anglais Joel. On retrouve toute la fine équipe autour d’un bon repas. Toujours sympa de recroiser les habitués des courses ou de revoir de « vieux » amis. Pour le coup, l’atmosphère est carrément  internationale avec des nord-américains, des allemands, une « craquée » d’helvètes aux accents lisses ou rugueux et quelques français quand même. Les chambrées ont des allures de colonies de vacances.

Un programme copieux le samedi avec plus de 6 spéciales chronométrées, décrites en détails dans un roadbook bien pensé. Chaque spéciale a son identité propre mais comme dénominateurs communs plaisir, technicité et engagement. Le travail « abattu » dans ces forêts est juste remarquable, à la hauteur des sensations éprouvés virage après virage!

Grand bleu, ravito garni, la banane quoi! Une navette organisée allège quelque peu la dimension physique pour atteindre les SP5 & 6. Avec cette chaleur, c’est appréciable. Bien que l’intérieur du bus prend des allures de sauna aux odeurs…piquantes. Régulier tout au long de la journée, je livre une belle copie avec peu d’erreurs et vraiment beaucoup de plaisir sur des sentiers au grip démentiel. Coup de coeur pour les nouveaux tracés « Panoramique » et « Tchoutchou » où j’ai vraiment pris mon pied. A l’image de ma plaque, je pointe au 7ème rang, cool!

Un des highlights du weekend, c’est la soirée du samedi soir. Tous les participants réunis dans le même espace pour débriefer de la journée et s’amuser encore. Pour le coup, l’équipe déjantée de Giromagny avait mis sur pied un parcours d’agilité sous forme d’estafette opposant deux équipes de choc. Chaude ambiance! Un repas bien arrosé et préparé aux petits oignons avant de terminer en beauté avec les premières images et vidéo de la course. Intense communion! Un véritable hymne au partage entre ces individus liés par la passion du sentier et du pilotage.

Un peu de fatigue lors du réveil dominical. Le soleil semble avoir pris ses quartiers pour de bon. La première liaison nous emmène sur une magnifique crête. L’occasion d’admirer ce magnifique relief jurassien plissé et de réaliser quelques images aériennes de choix pour l’organisation.

Après une SP8 bien négociée, j’attaque poignée dans l’angle la deuxième spéciale du jour! Un feeling de feu rarement ressenti; précision, efficacité. Il faut dire que la trace a été aménagée de mains de maîtres (merci François et son équipe). Un « flow » unique qui sera écourté par une rageante crevaison à l’arrière sur un rocher saillant. Vaine tentative de réparation éclaire. Tant bien que mal, je réalise la seconde moitié de la spéciale sur la jante (DTSwiss EX471)… A peine marquée à mon arrivée, merci RDO. Mais près de 2 minutes et demi d’égaré. Et l’espoir de bien figurer au classement qui s’envole.

En bas, Flo & Oliv’ sont prompts à la réaction, digne des meilleurs « services course ». Merci! Jante et pneu lavés, 3 mèches placées, ensemble regonflé. Le pneu est remonté définitivement « tubeless » au point d’assistance où je rajoute du préventif. Et requinquer un peu le bonhomme. En point de mire, l’ultime spéciale longue et physique disputée en mode « poursuite ». En retrait sur la grille de départ, je réalise un bon « run » me permettant de doubler deux concurrents. Verdict final: 14ème place.

A peine déçu par ce résultat en demi-teinte, je retiens surtout le plaisir du ride et du partage avec les autres participants durant ce week-end ensoleillé. Un événement qui colle parfaitement à l’esprit de l’enduro tant d’un point sportif que pour son accueil sans pareil. Une épreuve à cocher dans la vie d’un enduriste. Sincères remerciements à toute l’équipe organisatrice et aux bénévoles pour ce bel accomplissement, vous avez assuré!

Après cette bonne reprise, « focus » désormais sur les deux premières manches de l’Enduro Helveticup qui se disputeront à Zinal et Villars. Ça promet une intense bagarre!

A bientôt!

Emmanuel

© photos / Benjamin Becker