Enduro des Belleville 2017

Après une bonne pause estivale en matière de compétitions, cette 6ème édition de l’Enduro des Belleville marquait le retour aux affaires. Trop peu de VTT durant le mois précédant la course mais les signaux semblaient au vert et la motivation décuplée pour essayer d’accrocher un « triplé ».  Vainqueur des deux éditions précédentes, il est vrai que j’apprécie particulièrement cette épreuve tant pour la beauté des tracés que la qualité de l’accueil.

Retrouvailles avec les potes en fin d’après-midi samedi pour reconnaître les spéciales 3 & 4. La journée se termine par une « street race » dans les ruelles de St-Martin. Le concept est simple. Un run à « blanc », un run à « bloc ». Un peu de show pour les spectateurs venus en nombre, je signe le meilleur temps. Idéale en mise en route, prolongée par un bon resto et des rires en cascade.

Briefing matinal puis les 150 riders rallient Les Menuires par les hauteurs via la piste verte du bike park. Parfait pour se chauffer et s’amuser. La météo est beau fixe, la vallée des Belleville dévoile ses plus beaux charmes. La première spéciale en fait partie avec de très beaux passages rapides et des encablures plus techniques sur le final. Pas d’erreur et du « flow », les hostilités sont lancées!

Une splendide liaison nous conduit dès lors jusqu’au Col de la Fenêtre. Le sentier physique et vallonné apporte son lot de sensations dans un décor de rêve. Le chrono qui suit tient de la même veine. Une succession d’épingles naturelles et de canyons conclut par une zone boueuse rapide et très piégeuse. Le retour à St-Martin nous gratifie d’un ravito bien fourni sous le soleil.

Courte spéciale nerveuse pour le 3ème chrono du jour qui se termine avec quelques relances bien senties. Les pilotes terminent à bout de souffle. Ouf, on repasse une nouvelle fois devant le ravito avant d’attaquer la liaison vers la dernière spéciale. Comme durant toute la journée, les remontées mécaniques sont nos alliés. Les derniers hectomètres doivent toutefois être avalés à la force du jarret.

Pas encore de résultats à ce moment des débats, d’après les « estimations temporelles » en bas des tracés, la tête semble se jouer entre Alexis Chenevier et Xavier Murigneux. Je me réjouis néanmoins d’en découdre sur cette ultime spéciale très longue, physique et esthétique pour la variété de son tracé. Énorme! Au terme d’une manche presque parfaite, je coupe la ligne d’arrivée, euphorique. Magnifique sentiment!

Un peu plus tard, une belle portion de pâtes vient soulager nos estomacs gentiment affamés. Au Belleville, on sait recevoir. En plus, d’un joli T-Shirt et d’un couvre-chef à visière reçus dans le pack « coureur », chaque rider a pu savourer ce bon repas sur une belle terrasse ensoleillée. Le top!

Peu après 18 heures la remise des prix débute. Après un petit suspens, Alexis Chenevier remporte finalement avec classe cette édition 2017. Je décroche la seconde place que je souffle à Xavier Murigneux grâce à ma dernière spéciale de feu. Pas de « triplé » donc mais la satisfaction d’avoir trouvé rapidement le bon rythme après quelques semaines sans courses et surtout beaucoup de plaisir.

Je tiens à remercier tout le comité d’organisation pour la qualité de leur travail ainsi que tous les bénévoles qui nous ont permis de passer un nouveau WE de course haut en couleurs. Merci! -> vidéo

—-

Sur la lancée, la route nous a mené à franchir le col du Galibier dans la soirée pour nous arrêter à La Grave La Meije, un vrai bijou de station. Campement bien installé, j’ai partagé 2 jours de ride mémorable avec mes amis Julien et Thomas.

Des itinéraires incroyables dans un décor à couper le souffle, je reviendrai à coup sûr!

Pour l’heure, niveau compet’, « focus » sur les prochaines manches de l’Enduro Helveti’Cup avec un programme bien chargé début septembre.

A bientôt!

Emmanuel