Bilan saison 2017

La saison 2016 avait été riche en enseignements. Après une première déception en introduction et un petit passage vide, la roue avait ensuite tourné et les succès s’étaient alors bien enchaînés.

En 2017, j’étais bien décidé à monter encore d’un cran. Choisissant avec soin mes échéances, j’ai privilégié les épreuves de qualité pour m’assurer plaisir & motivation, carburants essentiels à la réussite d’une saison. Une petite douzaine de courses. Dans le viseur notamment le Radon Epic Enduro, le All-Mountain Challenge, la Transvésubienne ainsi que l’Enduro Helveti’Cup. Et dans un coin de ma tête, je m’étais aussi vaguement dit que ce serait peut-être le terme d’un cycle trépidant…  Alors l’envie de bien faire était encore plus présente!

Au-delà des chiffres, voici un petit retour imagé sur cette incroyable saison 2017.

All-Mountain Challenge – Saillans

Fin mars, à peine 10 sorties de VTT au compteur. En quête de repères à peine sorti de l’hiver. Ouverture pesante lors de la 1ère journée. Moral en berne, météo dégueulasse, je peine à trouver l’influx. Le lendemain, le soleil revient. Mon sourire également. Je remonte 10 concurrents lors du XC en format poursuite. Rassuré, dégrippé, motivé, la saison est lancée!

Radon Epic Enduro – Olargues

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 spéciales…et autant de liaisons. Enchaînement diabolique ou angélique. Les lignes sont tenues. Les limites, ténues. Ça passe et ça casse pas. 14 heures d’aventure où le doute n’a pas eu mot. Presque troublant.

All-Mountain Challenge – Millau

Magie des Causses. Pour ouvrir le bal, longue et superbe journée d’Enduro avec 4 spéciales bien négociées. Je transforme l’essai le lendemain en parachevant le boulot lors de la coriace mais plaisante poursuite XC. Serein retour au pays.

Transvésubienne – Nice

Boosté par ce bon début de saison, confiance et forme me collent au corps. Écueil du prologue évité, 6 heures de rêve éveillé jusqu’à Nice le dimanche. Mieux qu’un strike, qu’un jackpot, qu’un coït… Énorme émotion.

Enduro Jura by Julbo – Lamoura

Un morceau de Jura ensoleillé absolument succulent. Une crevaison comme seule ombre au plateau. Le plein de plaisir et d’énergie est réalisé pour la suite. Revigorant.

Rock the Besso – Zinal


Altitude, chaleur… ambivalence valaisanne. Course démente et soirée déhanchée. Notre championnat helvétique ne pouvait mieux démarrer!

La Chablatz -Villars


Une course dans mon Chablais natal! Véritable valse humide sur deux roues. Des écarts infimes. Du bonheur la porte à côté.

Grand Rallye VTT Transverdon


Une semaine inoubliable. Des images plein la tête. Des rencontres intenses. Et une victoire…à l’arrachée!

Enduro des Belleville – Les Menuires


Les 3 Vallées toujours au rendez-vous. Une 4ème spéciale de feu. Et dans la foulée, découverte de La Grave durant deux jours!

Messenger forever


Après plus de 5 ans de livraisons à Lausanne et son agglomération, j’ai posé définitivement mon sac à la fin du mois d’août. Des souvenirs, des rencontres, des expériences cousus à mes mollets. Merci!

La Trental’ – Mervelier


Quand la vie prend la voie d’un « Delirium ». Faire halte à « Merve », c’est l’assurance de repartir transformé. Attention glissade!

BMC Chauxmont Super D


Calcaire savon. On reprend une douche, et avec le sourire! 9ème podium de la saison.

Enduro du Val d’Illiez – Champéry


Froid de canard pour cette grande première. Spéciale 3 dans les mémoires comme une allégorie de la technicité. Et la victoire…à un souffle!

Malgré un temps d’entraînement plutôt limité, cette saison 2017 s’est révélée exceptionnelle quant aux performances réalisées. La confiance et le relâchement ont fait leur oeuvre, assisté par une expérience grandissante. Beaucoup de régularité et des résultats que je convoitais depuis un long moment. La chance aussi d’avoir pu partager tous ces moments avec les amis unis par la passion du « ride ».

Objectifs atteints… La fin d’un cycle… Une envie de changement… Après des dernières saisons intenses, j’aspire désormais à donner une autre orientation à mes activités. Les accomplissements réalisés cette année ont facilité cette transition. Dès lors, en 2018, je serai moins présent sur les compétitions à l’étranger. Notre magnifique Coupe suisse d’Enduro retiendra par contre toute mon attention. J’ambitionne également de partager ma passion et ma région aux amoureux de la bicyclette à crampons.

Merci à tous! Supporters, riders, organisateurs, c’était fou! Je vous souhaite à tous un bel hiver et de beaux moments durant cette fin d’année!

Au plaisir de vous revoir, à bientôt!

Emmanuel